Services de gestion de la sécurité des datacenters de Paris

Paris est l’une des principales économies numériques d’Europe, et le marché des datacenters de la région est florissant. Les entreprises locales se développent et les entreprises et fournisseurs de services internationaux viennent profiter de l’écosystème numérique dense de la ville.

Equinix est un acteur majeur du marché des datacenters à Paris, et il est connu pour ses mesures de sécurité, notamment l’authentification multifactorielle, le cryptage, les correctifs et la mise à jour des logiciels et des systèmes. Il a également mis en place un plan d’intervention complet et forme régulièrement ses employés à repérer les attaques de phishing.

1. Sécurité physique

Si de nombreuses mesures de sécurité concernent les aspects numériques d’une entreprise, la sécurité physique est également essentielle. En plus de protéger les actifs et les données de l’entreprise, elle permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’intrus susceptibles de causer des dommages ou de voler des informations importantes. Les meilleures stratégies de sécurité physique font appel à une combinaison de technologies et de matériel spécialisé. Elles comprennent des systèmes de contrôle d’accès et des caméras de surveillance qui suivent les mouvements, en particulier en dehors des heures de travail.

Dans le cadre d’un plan plus large de sécurité du datacenter, la sécurité physique vise également à protéger le périmètre de votre installation, y compris l’entrée du bâtiment et toutes les zones qui l’entourent. Pour ce faire, des clôtures et des portails sont installés, et des agents de sécurité formés et expérimentés patrouillent régulièrement dans les locaux.

La sécurité physique doit être appliquée à l’ensemble de l’installation. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de créer des procédures distinctes pour les zones qui sont plus sûres ou plus restreintes par nature. Celles-ci doivent inclure un nombre plus élevé de télévisions en circuit fermé et davantage de barrières physiques et de réseau.

2. Sécurité du réseau

Paris est un centre mondial d’innovation technologique, et il n’est pas surprenant que son écosystème numérique soit florissant. Un récent rapport de GXI a montré que Paris est à l’origine de 12 % de la bande passante d’interconnexion de la région EMEA, ce qui en fait une plaque tournante essentielle pour les entreprises qui souhaitent se connecter à d’autres marchés et établir de nouvelles relations commerciales.

La ville accueille également le principal centre d’échange Internet de France, France IX, qui alimente un grand nombre des applications et services les plus populaires du pays. Telehouse Paris Voltaire est le plus grand datacenter de colocation de France, accueillant plus de 80 % du trafic Internet de tout le pays.

Un autre datacenter digne d’être mentionné est le centre de colocation parisien d’Interoute. C’est le plus grand datacenter de colocation à baie unique au monde, et il est directement connecté au réseau de 10 datacenters mondiaux d’Interoute. Sa conception résiliente comprend des salles de production d’énergie doubles et un refroidissement à double couche. L’installation est la première de son genre à utiliser un réseau en fibre optique de 60 000 km. Son réseau métropolitain parisien se connecte à 20 autres réseaux métropolitains à travers l’Europe, permettant au datacenter de se connecter de manière transparente à d’autres installations de colocation.

3. Contrôle d’accès

Le contrôle d’accès est le terme utilisé pour décrire les politiques, processus et dispositifs que les équipes de sécurité utilisent pour protéger les personnes, les biens et les données contre les intrus non autorisés. Cela comprend les contrôles d’accès physiques, qui limitent l’accès aux campus, aux bâtiments, aux salles et aux actifs informatiques physiques, et les contrôles d’accès logiques, qui limitent les connexions aux réseaux informatiques, aux fichiers système et aux données. Le contrôle d’accès logique permet l’identification et l’authentification d’un utilisateur. Cela peut se faire à l’aide de mots de passe, de codes ou de scanners biométriques.

Afin d’empêcher les utilisateurs non autorisés d’accéder à des données sensibles, les services de gestion de la sécurité des datacenters parisiens utilisent diverses méthodes et technologies de contrôle d’accès, notamment des mots de passe, des noms d’utilisateur, des jetons de sécurité, des lecteurs biométriques, etc. Ils utilisent également une variété d’outils de journalisation et de surveillance pour suivre l’activité des utilisateurs et identifier les violations des contrôles d’accès. En outre, les organisations qui stockent les données de leurs clients dans le nuage exigent souvent un ensemble strict de politiques de contrôle d’accès.

4. Surveillance

Les services de gestion de la sécurité des datacenters parisiens prennent un certain nombre de mesures pour garantir la sécurité des systèmes critiques de leurs clients. Il s’agit notamment de la gestion proactive, des solutions de services gérés et de la surveillance du réseau, qui peuvent aider à réduire les pannes d’équipement et les risques de sécurité, à stimuler l’efficacité et à maintenir la fiabilité.

La surveillance est un élément clé de toute stratégie de gestion de datacenter, car elle permet d’identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent majeurs pour une entreprise. Elle peut également fournir une base précieuse pour l’évaluation et l’apprentissage par l’expérience. En général, la surveillance est effectuée à l’aide d’agents ou d’une technologie sans agent. Ces deux options permettent de recueillir des données sur les performances du matériel ou des logiciels, puis de les transmettre à un serveur de gestion.

La surveillance peut être utilisée pour fournir une variété d’informations, notamment l’utilisation du processeur, la mémoire, le nombre de machines virtuelles en cours d’exécution et de nombreuses autres mesures. Ces informations peuvent être présentées de différentes manières, allant des tableaux de bord aux alertes qui attirent l’attention sur des problèmes spécifiques. Certaines solutions offrent également un traçage distribué, qui peut aider à détecter des anomalies telles que des pannes de réseau. Pour plus d’information sur ce sujet, cliquez sur https://www.data4group.com/data-center-paris-france/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *